top of page

Comment se déroule une séance de shiatsu dans mon cabinet


La personne est allongée au sol sur un futon (petit matelas japonais) ou dans certains cas sur une table de massage.

J'invite les personnes à apporter des vêtements amples et confortables et en fibres naturelles. On me pose souvent la question, mais se déshabiller n'est absolument pas nécessaire ni même recommandé : on ressent très bien les points au travers du tissus, et le contact direct avec la peau risquerait de solliciter les nerfs superficiels et de perturber les sensations plus profondes. Je commence par poser quelques questions visant à connaître le fonctionnement physiologique, physique et émotionnel de la personne, les grandes lignes de son passé médical ainsi que les traitements et médicaments éventuellement pris.

Ensuite, je définis par le toucher la qualité de l'énergie, soit par la prise des pouls énergétiques, soit en palpant le centre (zone abdominale) aussi appelé hara. Tout ceci me permet de déterminer au niveau de quels éléments il existe un déséquilibre de l’énergie vitale : ainsi, je pourrai agir plus particulièrement sur les méridiens ou les points concernés. La confiance est un lien irremplaçable entre le Praticien en Shiatsu et le Receveur. Toute pratique corporelle est par définition un acte pondéré et responsable, et bien sûr ce qui se dit reste confidentiel.

Durant la séance, la personne qui reçoit relâche les tensions physiques et mentales, et ainsi, entre souvent dans une sorte de demi-sommeil et de bien être permettant au corps de retrouver une certaine fluidité et unité, étape essentielle, sur le chemin de la santé.

Il arrive cependant parfois que se manifestent quelques troubles durant maximum 24 heures suivant la séance, suivant la sensibilité de la personne. Ceci est du au fait que le shiatsu stimule le système d’autorégulation et d’autoguérison du corps et que, lorsque le KI se débloque, il se produit une « crise » de guérison, comme on le constate souvent aussi après une séance d’ostéopathie. Les troubles les plus fréquents, lorsqu’ils existent, sont la fatigue, une petite baisse du moral, une urine concentrée avec une odeur forte et parfois une légère accentuation passagère des symptômes dont se plaignait déjà le patient, tout ceci le temps que le corps assimile les données de son nouvel équilibre énergétique.

Dans les jours qui suivent, l’état de détente est plus profond, l’espace intérieur plus vaste et plus joyeux et la disponibilité plus grande pour vivre le quotidien.

Le Shiatsu s’accompagne le plus souvent de conseils d’hygiène de vie avec comme objectif d’éviter que les mêmes désordres énergétiques ne se renouvellent constamment (conseils diététiques, exercices respiratoires ou exercices physiques...).

Le Shiatsu est bénéfique, en prévention, à chaque changement de saison. Le Shiatsu complète le travail effectué par d’autres professionnels de la santé ouverts à l’importance de l’équilibre entre le corps et le psychique (ostéopathes, homéopathes, acupuncteurs, psychothérapeutes, physiothérapeutes …).

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page