Qu'est-ce que le massage à l'école?
Le MISP (Massage In Schools Program) est un programme qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres, et à la diminution de la violence dans les écoles et les collectivités. Il s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans.
Aujourd'hui, il est pratiqué dans de nombreuses écoles dans le monde. Des instructeurs sont formés dans une vingtaine de pays, dont le Canada, la Suède, la France, la Belgique, le Portugal, l'Irlande, la Suisse, le Japon, l'Argentine, la Nouvelle-Zélande, Singapour...
Le programme de massage dans les écoles est un outil facile, rapide et efficace pour améliorer la qualité de vie de l’enfant à l’école.
Où ce massage peut-il être enseigné ?
Le programme peut être proposé dans tous les établissements scolaires ainsi que dans les lieux d'accueil périscolaire ou toutes autres structures spécialisées dans l'accueil des enfants (centres de loisirs...).
Cette expérience de massage peut également avoir lieu en famille.
Comment se déroulent les séances ?
-
La routine de massage est composée d'une quinzaine de mouvements très imagés qui s’effectuent toujours dans le même ordre.
-
Adaptée aux enfants de 4 à 12 ans, cette routine ludique est facilement mémorisable.
-
Le massage se pratique sur les vêtements, les enfants massent : la tête, les épaules, les bras, les mains et le dos
-
Mise en place progressive : 4 à 8 séances de 30 minutes, selon l’âge des enfants.
-
Les enfants se massent entre eux. Les adultes ne massent jamais les enfants. Je montre les mouvements et je guide les enfants.
-
Chacun demande la permission avant d’offrir le massage et termine en remerciant son camarade. Le respect est donc une valeur importante lors de ces ateliers.
-
La séance peut s’accompagner de jeux ludiques autour du mouvement et du toucher : activités kinés tactiles, massages à thème (petites histoires racontées et massées), do in (auto-massage)… Les activités que je propose varient selon l’âge des enfants.
-
A la fin des séances, la classe recevra un diplôme et une affiche A3 avec les images de la routine.
-
En tant qu’instructrice, je suis vigilante au bien être de chacun des élèves. Je m’adapte à chaque enfant et à son rythme d’apprentissage.
L’activité peut être ensuite poursuivie tout au long de l’année scolaire. Si l’enseignant est présent lors des séances, il pourra le mettre en place dans sa classe. Une fois la routine maîtrisée par les élèves, la durée sera de 10 minutes. Elle pourra se faire le matin, à l’arrivée à l’école, ou au moment jugé opportun par l’enseignant. Répété à un moment défini ou lorsque le besoin s'en fait ressentir dans la journée, cet enchaînement sera vite intégré par les enfants et deviendra une habitude saine.
Quels sont les bienfaits du massage à l’école ?
Les bénéfices de ce programme sont autant pour celui qui donne le massage que pour celui qui le reçoit.
Pour l’enfant :
-
L’ocytocine, hormone produite lors de la routine du massage exerce un effet calmant et réduit le stress des enfants. Elle favorise le relâchement des tensions, l’apaisement, la détente, nécessaire aux apprentissages.
-
Appréhension d’un nouveau mode de communication pour entrer en relation avec l’autre. Le massage favorise l’empathie : l’enfant apprend à faire attention à son camarade.
-
Le respect, indispensable pour cette activité, entraîne une écoute attentionnée
-
Prise de conscience du schéma corporel : le massage permet de ressentir les limites de son corps et de maitriser ses mouvements.
-
L’activité permet d’exprimer un choix, un ressenti et d’écouter ceux des autres. Etre à l’écoute de son camarade pendant le massage, favorise le partage des sentiments.
-
Recevoir et donner des gestes bienveillants renforce la confiance, l’estime de soi, la sécurité, le partage, le respect. L’élève aura le sentiment d’être reconnu comme une personne à part entière.
-
Tous les mouvements évoquent des images, que j’introduis de façon ludique. Cela renforce l’imaginaire.
-
Activité que l’enfant peut transmettre à la maison, en souhaitant le reproduire sur ses parents, frères ou sœurs.
Pour l’enseignant :
-
Améliore la communication dans sa classe, les relations au sein du groupe
-
Permet un nouveau regard sur les enfants, dans un autre cadre
-
Plus de complicité entre les élèves et moins de conflits et d’agressivité
-
Profite d’une classe plus harmonieuse, plus calme
-
Permet d’avoir un outil relaxant et rapide
Pour l’école :
-
Outil contre le harcèlement et l’intimidation
-
Moins de violence dans l’école
-
Moins d’isolement, plus d’entraide
-
Améliore la joie de vivre
-
Permet l’intégration des différences
-
Activité constante et permanente à mesure que l’enfant évolue d’une classe à l’autre
Comment cela s’organise ?
Je rencontre l’enseignant afin de déterminer le nombre et la durée des séances (4 à 8 en fonction de l’âge des enfants).
Une séance comprend l’apprentissage progressif de la routine ainsi que des exercices (jeux autour du toucher, activités kiné tactiles ….)
Possibilité d’un suivi 3 mois après pour une séance révision et une évaluation.