C’est dur de grandir : le corps change, les copains, l’école, les disputes de parents, etc. Chez certains, cela créé de l’angoisse. Et arrive la batterie de troubles qui vont avec : énurésie nocturne (pipi au lit), eczéma, problème d’endormissement, surexcitation, etc.
Le shiatsu peut être un des outils qui aidera votre enfant ou votre ado à passer le cap. Ou tout simplement être une parenthèse de bien-être. Car les enfants aussi ont droit de lâcher-prise !
Le shiatsu pour les enfants / les adolescents
Dès sa venue au monde, l’enfant va se développer grâce au toucher par lequel il prend connaissance de ce (et ceux) qui l’entoure(nt). Les expériences vécues à travers ce toucher sont indispensables à sa construction mentale et physique. D’où l’importance du rôle du toucher de ses parents dès le plus jeune âge.
Le massage est un outil précieux qui viendra renforcer et enrichir ces sensations. Les enfants qui reçoivent un SHIATSU régulièrement évoluent en général dans une structure physique, émotionnelle et mentale stable. Les contacts bienveillants réguliers facilitent leur conscience corporelle et leur développement psychomoteur. Ces contacts constituent une "surface portante" sur laquelle l'enfant va pouvoir s'appuyer durant sa vie pour construire sa personnalité.
Pour l’enfant, la durée d’une séance est plus courte. Le soin suit un protocole spécifique, plus léger et respectueux du corps et de l’énergie propre à l’enfant. Ces séances l’aident à se poser, notamment en cas d’hyperactivité, à prendre conscience de son corps ainsi qu’à le sécuriser et à avoir confiance en lui.
De multiples bienfaits
Pour accompagner, soulager …
-
les problèmes de sommeil
-
les maux de ventre
-
la fatigue
-
les peurs, les cauchemars à répétition
-
le manque de confiance en soi
-
les difficultés scolaires
-
le stress des examens
-
la nervosité, etc.
-
Mais aussi pour …
-
re-sentir, revenir à soi
-
rester ou se remettre au diapason des rythmes naturels
-
rester ou redevenir ami avec son corps pour traverser harmonieusement l’adolescence
-
comprendre le langage des émotions et ce qu’en dit le corps
Pour des enfants ou adolescents en difficultés, le shiatsu peut aussi :
-
rééquilibrer les émotions et comportements (violences, colères, addictions…),
-
apaiser une hyperactivité,
-
stimuler des difficultés de concentration,
-
et améliorer la confiance en soi.
Mise en garde
Le shiatsu ne se substitue pas à un suivi médical ni à une psychothérapie. Le shiatsu sera un outils de plus pour accompagner votre enfant vers le mieux-être.