© 2023 by The Health Spa.  Proudly created with Wix.com

Contact :

Sophie Blondel

06 81 25 14 72

ESPACE SANTE PLURIEL

Zone Artisanale du Croissant

58, rue de Sercq

50380 Saint-Pair-Sur-Mer

Siret : 811065317 00034

Sur rendez-vous du lundi 14h au samedi 13h

SHIATSU POST-NATAL

Les bienfaits du Shiatsu après l'accouchement ?

Il va sans dire que c’est une période de grands changements physiques, émotionnels, énergétiques mais aussi organisationnels. Les femmes en France sont contraintes de se remettre assez rapidement (pour reprendre le travail) et de profiter au maximum des précieux mois qu’elles passent avec leur bébé.

Il est aussi possible que l’attention soit aussi portée principalement sur la santé du bébé et non sur celle de la mère. Les soins postnataux sont la « cendrillon » des services de maternité… Alors que c’est à ce moment que les fondations de la santé de la mère et de l’enfant sont posées… C’est un moment clé pour travailler en Shiatsu. Les japonais pensant que si le bébé est malade, il faut d’abord soigner sa mère. Car c’est elle qui soutient le bébé, et elle a besoin, elle aussi, d’être maternée.

Le Shiatsu est une merveilleuse façon de répondre à ce besoin.

Bénéfices du Shiatsu post natal pour la maman :

·       Aide la maman à se rétablir physiquement : soutien le tonus des muscles abdominaux et du plancher pelvien, soulage les douleurs du dos et des épaules, les sciatiques, améliore la circulation sanguine et lymphatique,

·       Aide le processus de récupération après la naissance, surtout s’il y a eu beaucoup d’interventions

·       Aide la maman à être plus à l’aise dans son corps après l’accouchement

·       Diminue les sensations douloureuses

·       Favorise l’installation et le soutient de l’allaitement pour les femmes qui allaitent

·       Renforce l’attachement entre la maman et son bébé

·       Favorise le bien-être émotionnel de la maman

·       Procure une relaxation pour soulager le stress relié à la naissance

·       Fournit un soutien pendant le temps des adaptations physiques et émotionnelles de la jeune maman, de l’après travail et de l’accouchement

·       Favorise un environnement relaxant

·       Améliore son sommeil

 

 

Pendant la séance, nous devons aussi prendre en compte les besoins du bébé : il peut arriver que ses besoins en nourriture ou en sommeil interrompent la séance. C’est pourquoi la maman peut l’allonger auprès d’elle, afin de pouvoir le nourrir ou veiller sur lui pendant la séance. Et les bébés adorent que leur maman se détende !

 

Bénéfices du Shiatsu post natal pour le bébé :

Le shiatsu peut aussi être pratiqué de façon très douce sur le bébé, par les parents pour le soulager de petits maux (problèmes de sommeil, tensions émotionnelles, mal de ventre, réactions aux vaccins... ).

Il s'agit d'un atelier parental de shiatsu bébé pendant lequel la praticienne transmet aux jeunes parents les gestes pour masser bébé. Le travail avec les bébés consiste souvent à les encourager à utiliser leur corps (en respectant les étapes de leur développement propre), les aider à avoir des mouvements plus aisés, des deux côtés du corps, mais toujours sans forcer.